En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Intercommunalités

AQTA

Comme 23 autres communes (Auray, Belz, Brec’h, Camors, Carnac, Crac’h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, La Trinité-Sur-Mer, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploëmel, Plouharnel,  Plumergat, Pluvigner, Quiberon, Sainte-Anne d’Auray, Saint-Philibert, Saint-Pierre Quiberon),  Pluneret fait partie de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA).

Chaque commune est représentée par un ou plusieurs élus, selon sa population. La commune a 3 représentants au sein du conseil communautaire : Franck VALLEIN (Maire), Valérie DIARD MARTIN et François POMMOIS (adjoints).

AQTA intervient dans de nombreux domaines comme le développement économique, le logement et l’habitat, les déchets et la valorisation des ressources, la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre, la qualité des eaux et des milieux aquatiques, les transports en commun et déplacement doux, le sport et la culture, la petite enfance, la solidarité, le tourisme…)

C’est donc auprès d’AQTA que vous devez vous renseigner pour de nombreux services de la vie quotidienne (déchets, eau et assainissement, transports en commun …)

Syndicat mixte du Pays d'Auray

Le syndicat mixte du Pays d’Auray couvre le territoire des 28 communes qui composent le Pays d’Auray. Il regroupe des communes qui adhèrent via une communauté de communes : Auray Quiberon Terre Atlantique, Communauté de communes de Belle-Île en Mer.

Le Pays est une structure de réflexion sur des projets communaux et intercommunaux. Il fonctionne avec 2 assemblées : le Syndicat Mixte du pays d’Auray (syndicat fermé – composé d’élus – 28 communes) et le Conseil économique et social (représentant la société civile).

Le comité syndical est composé de 28 membres élus par leur conseil communautaire respectif.

Le Syndicat a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique d’aménagement et de développement durable. Il est notamment en charge de la charte du Pays d’Auray, mène des études à l’échelle du Pays, coordonne la politique de communication et d’animation économique et touristique du Pays. Il est aussi chargé de l’élaboration, du suivi et de la révision de schéma de cohérence territorial (SCOT).