Créé en 2001, le domicile partagé « La Maison du Rohu » est une structure qui accueille la personne âgée en perte d’autonomie qui ne peut plus vivre seule à domicile.
Son cadre agréable, l’écoute bienveillante qui est prodiguée et l’ambiance familiale cultivée apporte sécurité et réconfort.
La gestion administrative et comptable ainsi que la gestion du personnel d’intervention sont assurées par le Centre Communal d’Action Sociale de Pluneret qui intervient en mode prestataire.
Le domicile partagé
La personne accueillie
La personne âgée qui sollicite un logement présente une maladie d’Alzheimer ou apparentée dont le comportement, cependant, autorise la vie en communauté, à l’image du domicile ordinaire.
Le domicile partagé n’a pas vocation à accueillir une personne grabataire en fin de vie, ni une personne nécessitant une pris en charge sanitaire lourde.
Les soins médicaux
La Maison du Rohu n’est pas médicalisée. Le suivi de la santé de la personne est assuré, comme lorsqu’elle vivait à son propre domicile, par son médecin traitant et par tout professionnel de santé dont elle a besoin (infirmier, kinésithérapeute …).
La participation financière
Des aides financières à la personne accueillie :
- aide personnalisée d’autonomie (APA) à domicile
- participation aux frais de repas, sous conditions de ressources
- aide personnalisée au logement
L’accompagnement et l’intervention auprès de la personne accueillie
Les aides à domicile bénéficient d’un suivi et d’un encadrement régulier par une coordinatrice du service qui
- assure un rôle de coordination et de communication envers le service, le gestionnaire, les familles, son équipe, les autres intervenants extérieurs (médecins, infirmiers, coiffeurs, podologues, kinésithérapeutes…)
- vérifie la qualité de l’accompagnement
- réévalue les besoins et les attentes de la personne âgée et de sa famille
- pratique les réajustements nécessaires à un accompagnement de qualité
- s’engage à alerter les services compétents en cas de dysfonctionnement
Les aides à domicile bénéficient de la formation continue individuelle et collective pour l’amélioration de la prise en charge de la personne accueillie.
Le logement
La personne est accueillie dans un lieu de vie qu’elle partage avec 8 colocataires. Il comporte un espace collectif (cuisine, séjour) et un espace privé (chambre) dans lequel la personne peut y apporter quelques meubles et objets personnels (bibelots, photos, cadres…)
Chaque chambre comprend :
- un cabinet de toilette
- un placard avec étagères et penderie
- des prises de courant et de TV
- une prise de téléphone permettant d’avoir une ligne privée
- Des WC et salles de bains sont à disposition dans chaque aile du bâtiment, et accessible avec ou sans aide en fonction des besoins.
Bien que relevant de la réglementation applicable aux habitations, le domicile bénéficie d’un niveau de sécurité allant bien au-delà des règles imposées par le code de la construction et de l’habitat.
- portes coupe-feu
- éclairage de sécurité
- détection incendie dans tous les locaux
- alarme de catégorie 1, sélective et adressable, avec SSI de catégorie A
Contact
La Maison du Rohu
5-7, Rue du Rohu
56400 PLUNERET
Centre Communal d’Action Sociale
3 Rue du Rohu
56400 PLUNERET
02 97 24 49 60
Horaire
Du lundi au vendredi 8h30-12h/13h30-17h. Fermé le mercredi matin