En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Présentation commune

Pluneret est une commune du littoral morbihannais, délimitée à l’ouest par la rivière d’Auray (Le Loch) et à l’est par la Rivière du Bono (Le Sal), prolongements du Golfe du Morbihan. Elle s’étend sur 2 619 hectares à 15 kilomètres de Vannes, chef-lieu du département et à 5 kilomètres d’Auray, chef- lieu du canton. Le territoire est bordé au nord par Sainte Anne d’Auray et Plumergat, à l’ouest par Crac’h, Auray et Brech, à l’est par Plescop et Plougoumelen, au sud par Le Bono.

Deux axes essentiels traversent la commune :

– la RN 165, voie express permettant des relations rapides vers Vannes et Lorient.

– la ligne SNCF Quimper-Paris (avec passage du TGV qui s’arrête à Auray, c’est-à-dire à 5 minutes de Pluneret).

Quatre significations de Pluneret au dire des historiens :

  • Plou qui signifie territoire, et Néret chef émigré de Bretagne qui aurait fixé sa tribu sur les abords du Loch au VIème siècle.
  • Le peuple des cours d’eau, puisque Plou fondé au VIème siècle était situé entre deux cours d’eau, le Loch et le Sal.
  • La 3ème version se base sur le fait qu’en 1422, il existait un village dépendant d’AURAY qui s’appelait « Ploénerec ». Peut-on voir dans ce nom le rappel d’une ancienne chapelle en l’honneur de Saint Pérec et aujourd’hui disparue ?… C’est peu probable.
  • Enfin, d’autres chroniques parlent de « Plouinoret ». N’y aurait-il pas là une déformation du nom Saint « Ignoret », patronyme que l’on relève par ailleurs dans l’étymologie du village de Kérinoret, situé près du bourg. Saint Ignoret est le nom Breton de Saint Honoré, or une villa antique de Riec-sur-Belon porte le nom de Kérinoret.