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Viaduc et pont

Les ponts

Pluneret forme une péninsule bordée par le Golfe du Morbihan : à l’ouest par le bras de mer (estuaire) du Loch et à l’est par le bras de mer (estuaire) du Sal. De ce fait plusieurs ponts permettent la jonction avec les communes voisines : Auray, Le Bono et Brech.

Les plus imposants ont été construit pour la plupart, à la fin du 19ème siècle afin de désenclaver les communes et de faciliter l’accès à l’important marché d’Auray et plus largement, de développer les échanges commerciaux et les liens sociaux.

Le pont de la terre rouge

Construit en 1865, il facilitera la liaison avec Auray en enjambant le bras de mer du loch en amont du Port de St Goustan, ce qui, avec l’arrivée du chemin de fer, mettra à mal l’activité de ce petit port emblématique.

Le pont de Tréauray

Tré- Auray vient peut- être de Trec’h (le passage en breton) d’Auray. Un petit pont de granit qui enjambe la rivière le Loch là où ses eaux douces se jettent dans les eaux du Golfe qui sous l’influence des marées remontent jusqu’ici en serpentant dans les marais de la large vallée de Tréauray

Pont Marville

Ce petit pont qui enjambe la rivière le Sal matérialise les limites administratives entre 4 communes : Pluneret, Plumergat, Plescop et Plougoumelen.

Le pont suspendu du Bono ou « vieux pont »

Une construction très aérienne ce qui lui confère beaucoup de charme. Construit en 1840. Il remplace un bac et permet la jonction avec les communes de Plougoumelen et de Baden puis du Bono (ancienne trève de Plougoumelen qui prendra son autonomie 100 ans plus tard). Il est aujourd’hui uniquement réservé aux piétons, vélos et chevaux et relie différents sentiers côtiers. Il est classé aux monuments historiques depuis 1997.

Il délèguera sa mission première au pont « Joseph le Brix » construit en 1969, à quelques dizaines de mètres en aval du bras de mer. Un ouvrage qui présente un moindre intérêt architectural mais offre une vue sur le port du Bono et les paysages maritimes.

 

Le viaduc de Toul er Goug

Construit en 1861, il sonne l’arrivée du chemin de fer à Auray (à cette époque la Bretagne est quasiment totalement dépourvue du système ferroviaire). D’une longueur de 206m, il enjambe la large vallée du Loch et son bras de mer.

L’aqueduc de Kerisper

La commune a vu érigé sur son territoire, le plus important pont-aqueduc antique connu à ce jour en Bretagne.
Un ouvrage d’art de 440 m en pierre et bois qui enjambait le bras de mer du Loch, entre Kerisper en Pluneret et Rosnarho en Crac’h. Par comparaison, il était deux fois plus long que le viaduc de Toul er Goug. Construit au IIème siècle, il devait alimenter en eaux potable la ville gallo-romaine de Locmariaquer à partir de la rivière le Sal, soit un projet de canalisation de 30km de long.

Les piles en pierres qui subsistait dans le lit du bras de mer ont été arrasés à la fin du 19ème siècls car ils « gênaient » la navigation à l’approche du port de St Goustan. Il subsiste des éléments de maçonnerie sur les berges de part et d’autre, ainsi que des poutres en bois dans la vasière. La bouée « César » et la pointe du même nom permettent que cet imposant ouvrage d’art ne disparaisse pas de la mémoire collective.

Source : Rapport de prospections thématique : aqueduc antique de Locmariaquer-SRA / DRAC Bretagne (2001)

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