En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact

Dolmen

Le territoire de Pluneret comme l’ensemble de la péninsule armoricaine est occupé très tôt et sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. La période du néolithique est attestée par la présence des dolmens de Kervingu et de Bransquel et la découverte d ‘outils tel que des haches polies et des pointes de flèches.

Plusieurs stèles gauloises, aujourd’hui rassemblées dans l’enceinte de l’église de Mériadec ainsi que plusieurs tombelles funéraires disséminées au sud de la commune attestent d’une occupation pendant les périodes de l’âge du bronze puis l’âge du fer. La période romaine a été riche également puisque la commune est bordée dans sa partie nord par la voie romaine Vannes /Quimper. Plusieurs villas et exploitations agricoles sont également connues sur la commune.

Le témoignage le plus imposant de cette époque est l’aqueduc de la pointe de Kerisper (aussi appelée pointe César) un des plus importants ouvrages d’art de la Bretagne antique. Ouvrage dont il ne reste malheureusement presque aucune trace visible aujourd’hui.

Ces communes en « PLOU » – « PLOE » – « PLU »

Comme environ 150 cités, pendant la période du haut moyen âge le territoire va prendre un nom avec un préfixe en «plou» qui se traduit dans le sens de « Communauté humaine » ou de « paroisse » sous l’égide d’un fondateur laïc ou religieux. S’agit-il d’un seigneur local ou d’un saint ? Quelques formes anciennes comme « Ploénerec » ou « Plouinoret », propose des pistes de recherches mais les écrits manquent. Ainsi à ce jour la signification de Plu-neret garde tout son mystère…