En 1 clic
Portail famille
Etat civil
Conseil municipal
Annuaire des services
Contact
Information

Vers un tri de tous les emballages et biodéchets

Pour faciliter le tri et augmenter la part des déchets valorisés, Auray Quiberon Terre Atlantique s’apprête à mener une refonte du service de tri et de collecte des déchets, en cohérence avec le cadre réglementaire national. Menée progressivement et sur une période de 18 mois, entre l’été 2022 et le mois de janvier 2024, cette évolution va concerner tous les habitants et professionnels de la Communauté de Communes.

De nouvelles pratiques de tri dès 2023

1er janvier 2023 : nous trions tous les emballages

Plus de question à se poser, tous les emballages seront à trier dès le 1er janvier 2023, y compris les pots de yaourts, films, tubes, sachets plastiques…

Tri et collecte des biodéchets : un déploiement en 3 zones

C’est un nouveau geste, qui devra être réalisé dans tous les foyers et par tous les professionnels du territoire. Les biodéchets (épluchures de légumes, restes de repas, viande, poisson, coquilles d’oeufs, os…) vont être triés séparément et collectés en porte à porte. Chaque foyer sera équipé d’un bio-seau avec sacs biodégradables et d’un bac dédié.
Bio-seau ?  il s’agit d’une petite poubelle, de la taille d’une poubelle de table, simple à ranger dans votre cuisine, qui vous permet de collecter les biodéchets avant de les déposer dans votre bac.

Le tri et la collecte associée de ces biodéchets, seront déployés progressivement selon un calendrier organisé en 3 zones géographiques (voir ci-dessous).

De nouveaux bacs de tri !

Pour un tri plus simple, une gestion et surtout une valorisation optimisée, 3 nouveaux bacs, d’une durée de vie de 20 ans, vont être distribués à chaque foyer.

  • Un bac à couvercle vert pour les biodéchets
  • Un bac à couvercle jaune pour les emballages ménagers
  • Un bac à couvercle gris pour les ordures ménagères résiduelles

Cette distribution de nouveaux bacs va non seulement permettre de moderniser un parc vieillissant mais aussi d’harmoniser l’équipement de tous les foyers, tout en s’adaptant à la configuration des logements.

Pas de place pour ces bacs ? pas de panique !
Un ambassadeur du tri passera faire le point sur votre situation.
Pour connaître les dates de votre commune, inscrivez-vous à la newsletter
(bas de page)

Un déploiement en 5 grandes étapes

  1. Septembre 2022-octobre 2023 : Un porte à porte pour identifier les besoins de chacun
    Les ambassadeurs du tri, reconnaissables par leur tenue aux couleurs d’Auray Quiberon Terre Atlantique, viendront à la rencontre de chaque foyer afin d’identifier la place disponible et échanger sur les pratiques des uns et des autres. L’objectif est de définir avec vous les solutions les plus adaptées : bacs individuels et taille des bacs à fournir, colonnes d’apport volontaire ou point de dépôt collectif (bacs de regroupement).
  2. 1er janvier 2023 : top départ pour tous, tous les emballages se trient
    Pour tous les habitants des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, plus de question à se poser, tous les emballages se trient !
    La collecte se poursuivra d’abord en sac jaune pour une partie du territoire, puis progressivement en bac, en fonction de la date de livraison chez vous de ce dernier (voir carte).
  3. Une distribution des bacs selon un calendrier en trois zones
    La distribution des 150 000 bacs est prévue de manière progressive, des dates plus précises seront annoncées selon les zones. N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à la newsletter pour être tenu informé par mail.
  4. Un accompagnement individuel sur-mesure
    Suite à la distribution de vos bacs, les ambassadeurs du tri repasseront rencontrer chacun d’entre vous pour répondre aux éventuelles questions, vous remettre votre bio-seau, un rouleau de sacs biodégradables, ainsi qu’un guide du tri.
  5. C’est parti pour le tri et la collecte des biodéchets !
    Dès que vous êtes équipés de vos nouveaux bacs, une date de « top départ » de collecte des biodéchets vous sera communiquée selon votre zone d’habitation (voir carte)