Opération prévention SNCF
Sécurité routière aux passages à niveau – Prévention des risques ferroviaires et routiers
Chaque année, une journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau, organisée par SNCF Réseau en partenariat avec l’Etat et la Sécurité routière, est organisée dans nos régions. Cette opération de prévention, devenue mondiale à partir de 2010, fait partie d’un ensemble de mesures mises en œuvre, au niveau régional et national, pour améliorer la sécurité des passages à niveau : traitement des passages à niveau accidentogènes, diagnostic de tous les passages à niveau, amélioration, sanction.
L’opération organisée le 19 décembre 2023, sur la commune de Pluneret vient compléter ce dispositif annuel. Des agents de SNCF Gares et Connexions seront présents en gare de Pluneret de 6h à 8h30, SNCF Réseau et la DDTM 56 seront placés au droit du passage à niveau de Pluneret de 7h30 à 9h. Des volontaires en milieu scolaire délivreront des messages de prévention dans les écoles St Joseph et Germaine Tillion de
8h30 à 16h00. Un dispositif devrait par ailleurs être installé au cœur des écoles, un mini passage à niveau pour des mise en pratique et des jeux (buzzer).
« Au passage à niveau, feu rouge clignotant = arrêt absolu. Restons vigilants. »
Les passages à niveau constituent un carrefour singulier entre la route et la voie ferrée. Les principales causes d’accidents sont le manque de vigilance, l’impatience et l’ignorance du risque. Piétons, 2 roues, automobilistes, conducteurs professionnels … restons vigilants.
Dans 98% des cas, les accidents aux passages à niveau sont liés à un non-respect du code de la route.
Chiffres clés
Chiffres clés nationaux
Plus de 14 000 passages à niveau sur l’ensemble du territoire national (28 000 km de lignes du réseau ferré national exploité)
146 passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national au 6 juillet 2022 soit 1% de l’ensemble des PN
Entre 2017 et 2021 : baisse de l’accidentologie (baisse du nombre de décès de 50%)
Sensibilisation aux risques ferroviaires en gare
Garantir la sécurité des voyageurs en gare est une priorité pour SNCF Gares & Connexions. Comme en ville avec les passages piétons, les trottoirs, les feux rouges… En gare, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité et de comprendre son environnement pour se déplacer en toute sérénité.
Lors des opérations de prévention, les agents SNCF présentent aux voyageurs les principaux risques :
l’effet de souffle : lié à la vitesse de passage des trains, il peut aspirer ou déséquilibrer une personne debout stationnée à moins de 1,50m des voies ;
le risque de heurt par un train : si l’on reste trop près de la bordure du quai, ou si l’on franchit les voies en dehors du passage aménagé ;
l’augmentation des risques liée à l’utilisation du téléphone portable, au port d’écouteurs ou aux déplacements en trottinette ou à vélo sur les quais.