La commune de Pluneret prend la gestion des Jardins de mémoire
La commune a approuvé le 3 juillet 2024 la prise en gestion du site des Jardins de Mémoire créé en 1998 par une personne privée. Cette décision deviendra effective dès que la commune sera propriétaire du terrain, soit fin novembre.
A partir de là, les familles qui souhaitent disperser les cendres d’un défunt ou enfouir une urne biodégradable, devront solliciter l’autorisation d’inhumer auprès de la mairie (et non plus du préfet).
Le conseil municipal du 13 novembre dernier a validé le règlement intérieur du site cinéraire Les Jardins de Mémoire.
Ce règlement s’adresse aux visiteurs afin de veiller au respect du recueillement des familles des défunts ainsi qu’à la protection naturelle du site.
Il s’adresse également aux familles propriétaires d’un arbre en particulier sur l’attention qu’elles doivent apporter aux conditions d’aménagement de leur pied d’arbre (article 8). En effet, cette conformité au règlement conditionne la délivrance de la convention d’occupation temporaire du domaine public que la commune va signer avec chaque propriétaire référent, convention indispensable aux inhumations futures.
La commune va entamer d’ici la fin de l’année la signature de ces conventions par voie électronique en commençant par les propriétaires dont les pieds d’arbres sont conformes au règlement.
Des courriers/mail seront adressés aux propriétaires d’arbres pour lesquels des modifications d’aménagements sont à prévoir.